définition cpc

CPC (Coût par clic)


Le coût par clic (CPC) est un terme de publicité payante dans lequel un annonceur paie un coût à un éditeur pour chaque clic sur une annonce. Le CPC est également appelé “pay per click” (PPC). Le CPC est utilisé pour déterminer les coûts de diffusion des annonces des utilisateurs sur les moteurs de recherche, le réseau Google Display Network for AdWords, les plateformes de médias sociaux et d’autres éditeurs. Le CPC est un facteur important dans le choix des stratégies d’enchères et des types d’enchères de conversion pour maximiser les clics par rapport à la taille du budget et aux mots clés cibles.

Quels types d’annonces sont concernés par le CPC ?


Il existe toute une série de publicités textuelles, rich media ou de médias sociaux qui utilisent le CPC comme facteur de calcul du coût total des campagnes publicitaires payantes. Certains types d’annonces ne sont affichés que sur certains réseaux, tels que le Réseau de recherche Google (annonces en tête des pages de résultats du moteur de recherche Google) et le Réseau Display (sites appartenant à Google ou partenaires de Google comme YouTube et Gmail).

Le CPC est un facteur dans les types d’annonces, y compris :
Les annonces textuelles
Annonces d’achats
Annonces d’images
Annonces vidéo
Twitter promotion des tweets
Publicité sur Facebook
Annonces Instagram
Annonces LinkedIn


Comment calculer le coût par clic (CPC) ?

Le coût par clic est calculé en divisant le coût d’une campagne publicitaire payante par le nombre de clics. Si vous souhaitez utiliser un outil de publicité en ligne populaire comme Google AdWords et enchérir sur des mots clés pour afficher des annonces payantes, ces outils afficheront souvent le CPC pour les mots clés cibles.

Coût par clic = Coût de la publicité / nombre de clics

Les mesures connexes qui impliquent le CPC comprennent le coût moyen par clic et le coût maximum par clic. Au sein des plateformes de publicité payante comme Google AdWords, il existe certaines stratégies comme le coût par clic amélioré et les enchères manuelles sur le coût par clic que les responsables marketing peuvent vouloir utiliser en fonction de leurs objectifs.

Qu’est-ce que le coût moyen par clic ?


Le coût moyen par clic est la moyenne des dépenses d’un annonceur pour chaque clic sur une annonce.

CPC moyen = coût total des clics / nombre total de clics

Quel est le coût maximum par clic ?


Le coût maximum par clic est le montant le plus élevé que vous pensez qu’un clic vaut et le plus élevé que vous voulez payer. Le CPC maximum fixé peut ne pas être le montant que vous payez réellement pour le clic. Google recommande de fixer le CPC maximum à 1 $ dans AdWords si vous ne savez pas quoi choisir pour le montant le plus élevé par clic.

Qu’est-ce qu’une enchère manuelle au coût par clic ?


L’enchère manuelle au CPC consiste pour les annonceurs à fixer manuellement le CPC maximum pour chaque annonce, contrairement aux stratégies d’enchères automatisées.

Qu’est-ce que le coût par clic amélioré ?


Le coût par clic amélioré est une stratégie d’enchères de conversion automatisée dans Google AdWords pour certains types d’annonces qui apparaissent sur le Réseau de recherche et le Réseau Display de Google. Le CPC amélioré est utilisé si votre objectif est de maximiser les conversions d’annonces.

Avantages de la mesure du coût par clic

Atteindre les objectifs pour faire avancer la circulation. Attirez davantage de clients sur vos sites ou dans vos magasins en payant les éditeurs pour qu’ils diffusent des annonces là où votre public cible est susceptible de se rendre fréquemment.
Mesurez les CPC pour améliorer les campagnes publicitaires payantes. Comparez le coût des campagnes de publicité payante aux revenus générés ou à d’autres paramètres en calculant le CPC.
Déterminer les types d’annonces à utiliser. Si vous constatez que le CPC n’est pas rentable pour certains types de publicités, reportez votre budget sur les types de publicités qui génèrent des revenus ou un trafic plus importants.
Choisissez des stratégies d’enchères manuelles ou automatisées. Si vous avez une bonne compréhension de votre activité, de votre audience et des stratégies de publicité payante pour le CPC, vous pouvez choisir d’automatiser vos stratégies d’enchères afin de vous concentrer sur d’autres choses.

Leave a Reply